Le Conseiller Conjugal et Familial accueille, écoute, accompagne et oriente les personnes ayant des difficultés ou se questionnant dans des domaines relationnels, affectifs, conjugaux, familiaux, victimes de violence, dans le cadre d’entretien individuel, de couple ou familial.
Il informe sur la sexualité et l’éducation familiale et peut conduire des interventions éducatives et pédagogiques dans le champ de la sexualité, de la prévention et lutte contre les violences, animer des interventions collectives auprès de public divers.
Je propose également des préparations au mariage pour les futurs mariés. (Le cycle de la vie d’un couple, projet commun, lutter contre la routine, épanouissement).
Le conseil conjugal et familial ne se définit pas comme une thérapie mais, comme tout travail de réflexion, d’introspection sur sa relation à l’autre, il a des effets thérapeutiques.
Le Conseiller Conjugal et Familial travaille en réseau pluridisciplinaire (psychologue, médecin, …). Il est soumis a la confidentialité.
La formation qualifiante au conseil conjugal et familial est validée par le Ministère des Solidarités et de la Santé et est inscrite dans le code de la santé publique.
Mon rôle est de vous aider à trouver vos propres solutions, pour résoudre vos difficultés ou la crise que vous traversez. Je vous propose un accompagnement bienveillant et sans jugement. Je m’engage à une analyse de pratique par le biais d’une supervision régulière.
Quelle est la différence entre un psychologue, un coach de vie et un conseiller conjugal et familial ?
Ces trois disciplines ont pour but d’aider les personnes en difficulté, avec une approche et des objectifs différents.
Leurs accompagnements divergent par leur nature, leur durée, leur qualification et se veulent complémentaires.
Le psychologue
Un psychologue est un spécialiste de l’individu, titulaire d’une licence et d’un master en psychologie. Il intervient généralement auprès d’une seule personne ou dans le cadre d’atelier.
Grâce à son écoute attentive et à diverses techniques, il aide à préserver ou retrouver un bien-être et une certaine qualité de vie. Il n’hésite pas à faire passer des tests et dresse des bilans.
Au cours de la thérapie, le patient entame un travail d’introspection afin de comprendre les causes de son mal être et d’enclencher un changement bénéfique dans sa vie.
Ce processus nécessite plusieurs séances et un investissement à long terme.
Le coach de vie
Le travail du coach de vie n’est pas porté sur le soin. Il propose un accompagnement bref, maximum un an et se focalise sur l’accompagnement et la motivation.
Cette méthode est recommandée quand on rencontre des difficultés à atteindre un but précis. Ça peut être une volonté de perdre du poids, obtenir un job, ou créer son entreprise.
Lors d’entretiens réguliers, le coach accompagne son client à l’aide de plans d’actions et des conseils concrets pour l’aider à réaliser son objectif.
Le conseiller conjugal et familial
Ce professionnel est titulaire d’une attestation de qualification de conseil conjugal et familial.
Il peut accueillir des couples, des jeunes, des personnes seules, des parents ou des familles. Il est spécialisé dans le dysfonctionnement relationnel.
Son rôle est de recueillir la parole de ceux qui viennent le voir, de mettre des mots sur des situations difficiles, de faciliter l’expression des émotions et des besoins. Grâce à son écoute attentive et bienveillante, il permet aux personnes de trouver des solutions pour sortir de l’impasse. En cas de crise, ses qualités d’écoute, ses observations et ses interventions permettent de rétablir la communication au sein du couple ou de la vie de famille.
La charte déontologique des conseillers conjugaux et familiaux :
- 1.Le CCF a pour objectif d’offrir un lieu de parole et d’écoute active aux personnes qui le demandent en vue de clarifier leur situation et de leur permettre d’évoluer.
- 2. Le CCF est centré sur le projet de la personne en demande et non sur son propre projet.
- 3. Le CCF est tenu au secret, à la confidentialité, dans le cadre des lois en vigueur. Il veille à ce que tous les éléments en sa possession (notes, fiches, rapports…) préservent le secret de l’identité des consultants.
- 4. Le CCF dans l’exercice de sa fonction, ne doit pas utiliser ce qu’il connaît de la personne en demande à des fins personnelles, économiques, sexuelles…
- 5. Le CCF écoute dans le respect des différences culturelles, philosophiques, idéologiques, religieuses, politiques, sociales de la personne reçue, en référence à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et à la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989.
- 6. Le CCF s’astreint à une supervision régulière et/ou à une analyse des pratiques ainsi qu’à une formation continue en ce qui concerne l’actualisation de ses connaissances et de ses pratiques.
- 7. Le CCF accepte de justifier sa fonction, ses méthodes, les tarifs appliqués.
- 8. Le CCF est conscient de ses limites personnelles et professionnelles.
Charte consultable sur le site de L’ANCCEF