Je m’appelle Anne Simon, je suis conseillère conjugale et familiale. Ma formation initiale est celle d’éducatrice spécialisée. Je suis titulaire d’un DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé) depuis 2007.
J’ai exercé pendant 15 ans dans la protection de l’enfance, en internat puis en milieu ouvert (au domicile des enfants).
J’ai souhaité donner une orientation différente à mon activité professionnelle tout en restant dans l’humain et le relationnel. J’ai alors suivi la formation de conseiller conjugal et familial à l’EPE (Ecole des Parents et des Educateurs) à Paris. Cette formation comprend 480 heures d’apports théoriques et de stages répartis sur 2 ans.
Je suis formée pour être à votre écoute, vous aider à faire le point, à rétablir le dialogue, à faire circuler la parole dans les difficultés concrètes que vous rencontrez dans le domaine de la relation. Mon rôle consiste en une écoute active et en un questionnement qui vous permette une élaboration de vos propres solutions.
Je suis adhérente à l’ANCCEF, association nationale des conseillers conjugaux et familiaux.
Sensibilisée à la communication non violente (CNV) et à l’analyse transactionnelle, je suis amenée à utiliser ces outils dans l’accompagnement. J’utilise également le psycho-génogramme comme support, je suis actuellement en cours de certification « Praticien en psychogénéalogie » – (Certificat IPHM).